Janvier 2009

Publié le par Ma-Ma

MYTHOLOGIE DU QUOTIDIEN

La Galerie Ma-Ma a le plaisir de vous présenter pour son exposition inaugurale, l'artiste peintre François Duboc.
(en cours d'exposition, ce dossier sera possiblement enrichit de photos, vidéos et articles en fonction de l'actualité de la galerie et de son exposant / ces ajouts seront placés à la suite de ce dossier)

      Diplômé des Beaux-arts de Rouen en 1983, François Duboc a partagé son temps entre la conception et la réalisation de fresques, trompe-l'oeil et murs peints (Paris, Genève, New York, Détroit, Charlotte) et un travail personnel destiné à être présenté en  galeries. Il fut le  Co-fondateur de la galerie "Étant donné..." en 1987 et de la galerie "Singe et Signe" en 1999. Depuis 2001,  Il se consacre exclusivement à sa peinture dans l' atelier du 148 rue Beauvoisine à Rouen, où il travaille depuis 1984.

      Son leitmotiv s'articule autour d'un doute permanent. Un voyage souvent ludique entre dérision du sacré et sacralisation du dérisoire. Les thèmes traités sont ceux du quotidien. Une ethnographie où se révèlent  nos fatuités, nos incohérences, l'angoisse d'être abandonné à soi même, la peur d'être  libres. Une  Illustration des lices branlants qui protègent nos certitudes faites de "mystique toc " et de "célébrations futiles".
 
      A l'époque  où les slogans du "tout ce qui ne fait pas profit doit disparaître"  transforment tout acte gratuit en une pathologie à traiter, "La parabole de la mule et autres âneries", "La réincarnation des âmes en eau froide", "Sur la route de Colombey" ou "Marilyne n'est pas morte" offre à tous ceux qui ne sont pas obsédés par la quête aseptisante du bonheur, des espaces où anges et démons n'existent que pour nous complaire.
 
François Duboc est né à Mont-Saint-Aignan, Il vit et travaille à Rouen, Paris ou ailleurs...
 
( traduit de " Die Unsichtbaren KunstMaler" Vienne 2002 -målare osynliga par P. Karl Blomkvist)
L'exposition se tiendra du 3 au 31 janvier 2009, Galerie Ma-Ma, rue Eugène Boudin à Rouen.





"La réincarnation des âmes en eaux froides", 122 x 82 cm, acrylique et huile sur toile marouflée sur bois.




"La rencontre", 89 x 116 cm, acrylique et huile sur toile.




"Arbre bleu", 130 x 97 cm, acrylique, huile et feuille d'or sur toile.




"Belle soirée", 92 x 73 cm, acrylique et huile sur toile.



***


VIDEO, Fragment d'interview...








04 Janvier 2009




A propos de François Duboc


A voir aussi Artlibaba, la galerie d'art improbable




Paris-Normandie / édition du 07 01 2009








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hello, Je confirme : ma-ma existait avant mam. Mais je n'allais pas changer mes inititiales pour autant (MAM comme Marie-Andrée Malleville).Je confirme encore: ma-ma et mam s'entendent comme larrons en foire!
Répondre
U
Bonsoir,Dommage que votre galerie est quasiment le même nom que la MAMGalerie rue Damiette....Pourquoi ce nom? et pourquoi ne pas en changer?Cordialement
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> Dans la chronologie Ma-Ma est née avant MAM. Posez donc la question à Marie Andrée Malleville avec qui nous entretenons les meilleurs rapports; et franchement, où le problème?<br /> <br /> Slt<br /> <br /> <br />
D
Rouen la belle endormie réveillée par une nouvelle Galerie. Ce ne peut être que du bonheur pour commencer l'année 2009.Un concept innovant qui offre à tous la possibilité de voir des oeuvres sans avoir à franchir la porte d'une galerie.Donc merci pour cet accès à la culture, quelques soient nos goûts.D'abord attirée par les couleurs, puis retenue par le thème, le traitement plastique du dérisoire de l'artiste sur notre quotidien m'a fortement amusé et séduit.En bref, j'ai passé un bon moment !BRAVO pour l'initiative et le choix de l'artiste.
Répondre
F
tres belle presentatin il faut continuer,bravo Martine.Jean demesnil
Répondre
V
J'ai beaucoup apprécié votre page de présentation du peintre François Duboc.Quel plaisir d'entendre parler ma langue maternelle !Je vous souhaite beaucoup de succès et comme l'on dit chez moi:"solkm äter hans brözdle harr inggla öron"
Répondre